Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Dernier épisode de son voyage officiel en France, après avoir rencontré les plus hautes autorités Françaises, ce 1er mai 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI, rencontrait la Diaspora Congolaise à l'Espace Charenton dans le 12ème arrondissement de PARIS.
© LE COURRIER AFRICAIN | JOËL RANC
 
La réception de la Diaspora congolaise à Paris par le Président de la RDC, a fait salle comble | © Le Courrier Africain | Joël RANC
 
C'est dans une salle comble ouverte après une très longue attente dans la rue, mais largement acquise à sa politique, que le Président TSHISEKEDI a d'abord vivement remercié la diaspora congolaise de France et ses nombreux sympathisants, en faisant remarquer qu'elle avait voté à près de 85% en sa faveur lors de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, où il a été réélu pour un deuxième mandat avec plus de 73% des suffrages exprimés.
 
M. TSHISEKEDI a ensuite décrit la situation sécuritaire dans l'Est du Congo, dénonçant l'attitude hostile des groupes armés comme le M23, et de certains pays limitrophes (dont le Rwanda pour ne pas le citer !), qui violent l'intégrité territoriale de la RDC, commettent des crimes contre la population, violent et pillent notre pays. Énumérant les atouts du pays dont ses innombrables richesses naturelles, la RDC attire la bonne (coopération) ou la mauvaise (pillage) convoitise de beaucoup de pays dans le monde.
 
Rappelant que la RDC est le principal producteur international de cobalt et possède 70% des réserves de ce riche minerai dans le monde, il a fait un parallèle avec l'Arabie Saoudite devenu riche grâce à son pétrole, en désirant que la RDC connaisse la même trajectoire économique grâce à ses richesses naturelles.
 
Rappelant aussi que la population congolaise est une population importante (désormais de plus de 100 millions d'habitants) et surtout très jeune, composée à 60% de moins de 25%, le pays possède tous les atouts pour un futur dynamique et plus prospère.
 
Une si longue attente | © Le Courrier Africain | Joël RANC
 
Le Président, accompagné de son épouse et d'une délégation gouvernementale, a ensuite rappelé les six engagements importants qu'il a pris lors de sa campagne électorale pour ce second mandat, en dressant pour chacun d'eux les défis à relever pour les honorer.
  1. Le premier d'entre eux est celui d'offrir plus d'emplois à cette nombreuse jeunesse et aux femmes, par la promotion de l'entrepreneuriat et la volonté d'accroître la politique de transformation des produits au pays et de développer un partenariat économique gagnant/gagnant avec ses partenaires étrangers, l'objet de la réunion d'hier après-midi avec les principaux acteurs économiques français.
  2. Le deuxième engagement est celui de protéger le pouvoir d’achat des congolais contre les aléas des prix à l’importation et des variations de taux de change afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
  3. L’engagement d’assurer avec plus d’efficacité la sécurité pour tous, d'instaurer et de faire respecter la sécurité et la paix sur l'ensemble du pays.
    Dans cet engagement, Félix Tshisekedi compte restructurer profondément l’appareil de sécurité et de défense et la sauvegarde des intérêts de la RDC.
  4. L’engagement d’intensifier la diversification de l’économie congolaise. L’économie congolaise dépend trop de l'exportation des produits miniers bruts non transformés.
    Le Président TSHISEKEDI compte diversifier l’économie congolaise et accroître sa compétitivité.
    Il souhaite développer l'autosuffisance alimentaire par la transformation des produits agricoles sur place.
  5. L’Engagement de garantir plus d’accès aux services de base.
    Dans cet engagement, le Président TSHISEKEDI compte développer des soins de santé de qualité pour la population et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale.
  6. L’Engagement de renforcer l’efficacité des services publics et d'instaurer la bonne gouvernance.
Le Président TSHISEKEDI compte construire et améliorer les infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques tout en réduisant la fracture numérique sur l'ensemble du territoire national.

Le Président Congolais Félix TSHISEKEDI et son épouse, rencontrent la Diaspora Congolaise à Paris | © LE COURRIER AFRICAIN | JOËL RANC
 
Il conclut son discours en déclarant : « C'est fort de tout ce que j’ai pu démarrer avec vous, ma conviction demeure qu’un nouveau Congo est réellement possible et je ne ménagerai aucun effort pour capitaliser sur les résultats déjà obtenus et les leçons apprises pour que cette vision de grandeur tournée vers un futur meilleur produise les résultats escomptés. »

Une brève série de questions a pu être posée par des congolais de la Diaspora au Président, à laquelle il s'est efforcé d'y répondre.

La cérémonie a commencé et s'est terminée par le chant de l'hymne national de la République Démocratique du Congo (RDC), dans une ambiance chaleureuse et survoltée.
De notre Correspondant à  Paris : Joël RANC

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.
bruxelles media 001

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

L'ACTU EN VIDÉO

Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active

ÉconomieTout Lire