Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
La remise du Prix Goncourt 2021 à l'écrivain francophone a été largement célébrée au Sénégal, notamment dans le milieu littéraire. Mais d'autres voix s'élèvent sur les réseaux sociaux : on reproche à l'auteur d'avoir, dans son ouvrage précédent, traité de la question de l’homosexualité en Afrique.
D’ordinaire déserté le week-end, le quartier des ambassades de Point E à Dakar a vécu quelques heures de frénésie. Ce dimanche 7 novembre avait lieu la 29ème journée internationale de l’écrivain africain au siège de l’association des écrivains du Sénégal (AES). Dès 10 heures, des invités de marque endimanchés dans de somptueux boubous se pressaient sous un chapiteau dressé pour une cérémonie devenue incontournable dans le monde littéraire du continent.

Cette année, le pays invité d’honneur du Sénégal (organisateur de la manifestation) est le Rwanda. « Ce rendez-vous nous permet de célébrer l’écriture par les Africains et pour les Africains », expose l'écrivaine sénégalaise Rahmatou Seck Samb, marraine de l’événement. Il permet de nombreuses rencontres entre écrivains du même continent, appartenant notamment à la francophonie ».

Sa Biographie
Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais d'expression française. Il intègre le lycée du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal en 2002. Il obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009.
Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). Il y effectue un master, formation Arts et langages et travaille également sur Léopold Sédar Senghor.

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

ÉconomieTout Lire