Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Le Soudan du Sud a décroché, pour sa première participation à la Coupe du monde, le ticket réservé au continent africain pour le tournoi olympique de Paris 2024. Une sacrée performance pour cette nation toute neuve, dont le potentiel inexploité est révélé par le projet porté et financé par l'ancien joueur NBA Luol Deng.
E. Lopez/Reuters
« Nous sommes sûrement la première équipe de l'histoire à participer à la Coupe du monde sans avoir un terrain indoor dans le pays. » Luol Deng n'avait pas manqué de relever, dans un podcast d'Olympics.com diffusé avant la compétition, l'incongruité de retrouver le Soudan du Sud, dont il est président de la Fédération de basket, au Mondial cet été.

Mais les « Bright Stars » (les « étoiles brillantes », surnom de la sélection) ont poussé l'improbable encore plus loin. Dans moins d'un an, ils disputeront le tournoi olympique, en France, après avoir terminé meilleure équipe africaine de la Coupe du monde (17ème du classement final).

Comme un symbole, ils ont obtenu ce ticket en dominant, dans leur ultime match du tournoi samedi dernier, l'Angola (101-78), la grande puissance historique du continent, record de titres à l'Afrobasket (11) et meilleure performance dans un Mondial de l'ère moderne (10e, en 2006) à son actif.
Source : L'Équipe
Majok Deng, entouré par Wenyen Gabriel (à gauche) et Khaman Maluach, après la victoire du Soudan du Sud contre la Chine pendant la Coupe du monde. (E. Lopez/Reuters)

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

Rendez-vous à Paris en 2024

pub jo 01Marie-Josée Ta Lou, Côte d’Ivoire. Qualifiée pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. ® Marie-Josée Ta Lou. 

J.O. DE PARIS 2024

Publicité Partenaire

ÉconomieTout Lire