Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
L’ancien ambassadeur de France au Niger a écrit un livre revenant sur son expérience diplomatique. Mais la parution du récit a été bloquée. Le Canard enchaîné évoque un veto du Quai d’Orsay La parution d’un récit de l’ex-ambassadeur de France au Niger, exfiltré fin septembre après plusieurs semaines de crise ouverte entre Paris et Niamey, a dû être « décalée », a indiqué à l’AFP ce 24 janvier 2024 sa maison d’édition.
L’hebdomadaire le Canard enchaîné évoque un veto du Quai d’Orsay. L’ouvrage de Sylvain Itté avait déjà son titre – « Au coeur de la diplomatie française en Afrique » -, sa couverture et sa date de parution - le 13 mars - mais les Editions du Rocher ont dû en différer la sortie, a déclaré à l’AFP un de ses porte-parole, confirmant une information du Canard enchaîné. « On va le décaler, on ne sait pas trop ce qui s’est passé.
 
Tout était planifié et on avait quasiment fini », a-t-il précisé. La maison d’édition n’a pas reçu d’explication mais son porte-parole « imagine qu’il y a des passages qui n’ont pas trop plu au ministère ». C’est également ce qu’avance le Canard enchaîné en se fondant sur un courrier des Affaires étrangères adressé mi-janvier à Sylvain Itté.
 
Le Quai d’Orsay y affirme que ce projet d’ouvrage « semble présenter plus de risques que d’avantages », notamment parce qu’il révélerait « de nombreuses informations sur le dispositif français de gestion de crise » et sur les « échanges (de l’ambassadeur) avec les autorités françaises comme avec les acteurs nigériens ».

Source Ouest-France

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.
bruxelles media 001

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

L'ACTU EN VIDÉO

Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active

ÉconomieTout Lire