Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
A La Haye, l'avocate de la délégation sud-africaine a accusé l'État hébreu de chercher "la destruction de la vie des Palestiniens" et de pousser les Gazaouis "au bord de la famine".
(REMKO DE WAAL / ANP MAG / AFP)
L'Afrique du Sud a, dans une affaire historique devant la plus haute juridiction de l'ONU, accusé Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide, jeudi 11 janvier. Pretoria avait saisi en urgence la Cour internationale de justice pour qu'elle enjoigne à Tel-Aviv de "suspendre immédiatement ses opérations militaires" dans la bande de Gaza.
 
Le 7 octobre, des attaques du Hamas ont fait environ 1 140 morts sur le territoire israélien. En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le groupe islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, déclenchant une opération militaire dans laquelle près de 23 500 personnes ont été tuées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement gazaoui, dirigé par le groupe islamiste.
 
"Aucune attaque armée sur le territoire d'un Etat, aussi grave soit-elle (...) ne peut justifier une violation de la Convention", a argumenté le ministre sud-africain de la Justice devant la CIJ, jeudi. "La réponse d'Israël à l'attaque du 7 octobre a franchi cette ligne et a donné lieu à des violations de la Convention" sur le génocide, a soutenu Ronald Lamola.

Le ministre de la Justice sud-africain, Ronald Lamola, accompagné d'une délégation palestinienne, s'exprime face aux journalistes devant le siège de la Cour internationale de justice, à La Haye (Pays-Bas), le 11 janvier 2024. (REMKO DE WAAL / ANP MAG / AFP)
Source France Info avec AFP|12/01/2024

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.
bruxelles media 001

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

L'ACTU EN VIDÉO

Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active

ÉconomieTout Lire