Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Un système de surveillance de la déforestation a relevé la destruction de 9 001 km2 de forêt primitive entre août 2022 et juillet 2023, l'un des bilans les moins lourds depuis 2019.
MICHAEL DANTAS / AFP
Deux records aux antipodes. Le gouvernement brésilien a annoncé, jeudi 9 novembre, une baisse de 22,3% en un an de la déforestation en Amazonie. Le système de surveillance de la déforestation Prodes a relevé la destruction de 9 001 km2 de forêt primitive entre août 2022 et juillet 2023.
 
Il s'agit du meilleur constat observé depuis 2019. Cette année constitue le point de départ d'une flambée de l'exploitation forestière dans la forêt amazonienne, qui a atteint un pic de 13 038 k2 détruits entre août 2020 et juillet 2021.
 
Une coalition de groupes de défense de l'environnement a accueilli favorablement ces résultats qui "mettent le pays sur la bonne voie pour atteindre l'objectif climatique".
 
Selon le gouvernement brésilien, la réduction du déboisement entre août 2022 et juillet 2023 a permis d'éviter l'émission de 133 millions de tonnes de CO2, soit 7,5% du total émis par le pays. Une grave sécheresse dans le nord et le nord-est du Brésil Cette bonne nouvelle est toutefois nuancée par le rappel que la sécheresse et les incendies menacent la plus grande forêt tropicale du monde.
 
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'Amazonie a enregistré son pire mois d'octobre depuis 15 ans, avec 22 000 départs de feu. Cela représente une augmentation de 59% par rapport au même mois l'année dernière.
 
Le nord et le nord-est du Brésil souffrent d'une grave sécheresse qui a réduit le débit des rivières à des niveaux historiquement bas.
 
Dans un récent rapport, le Centre national de surveillance et d'alerte de catastrophes naturelles ne se montre guère rassurant : la situation devrait s'aggraver au cours des prochains mois, en raison de la "forte probabilité" de précipitations inférieures à la moyenne et de températures "supérieures aux valeurs historiques".

Sourde France Info

Nos JournalistesVoir l'équipe

Birame MBOUP

Journaliste International, Directeur de Publication & de la Rédaction

Joël RANC

Journaliste, Membre du Comité de Rédaction, Directeur des relations internationales

Charles DAGNET

Auteur, Éditorialiste

Adama COLY

Rédacteur web, Correspondant au Sénégal

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

ÉconomieTout Lire

La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd’hui une monnaie unique

« Le décrochage économique de l’Europe n’est plus une menace, c’est une réalité à laquelle il est urgent de s’attaquer »

Depuis 2000, la zone euro accuse un retard de croissance de 17 % par rapport aux Etats-Unis. Cet appauvrissement relatif dans un monde de plus en plus hostile met en lumière nos vulnérabilités. Seul le parachèvement de l’intégration européenne permettra de les surmonter, estime dans sa chronique...

EnvironnementTout Lire

© AP Photo

Un important chef terroriste éliminé par l’armée malienne

Abou Houzeifa, dit Hugo, a été neutralisé le 28 avril dans le secteur d'Indelimene, au nord-est de Gao, a annoncé l’armée malienne dans un communiqué.

Société & Vie Pratique

© Studio graphique France Médias Monde

8ème édition du Challenge App Afrique : qui sont les dix finalistes ?

Le jury de la 8ème édition du Challenge App Afrique a annoncé ses résultats. Les dix candidatures retenues proviennent du Congo, du Tchad, du Maroc, du Burkina Faso, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

Carl-Alex Ridoré, premier préfet noir de Suisse

Sciences, Tech & IATout Lire

© Shutterstock

En pleine reconquête du marché chinois, Huawei inflige une sévère déconvenue à Apple

Le retour de plus en plus flagrant de Huawei sur le marché des smartphones en Chine commencerait à causer de sérieux tracas à Apple. La firme évoque d'ores et déjà une baisse de 13 % de ses expéditions d'iPhone dans la région… et cette dynamique pourrait coûter très cher à la marque.

Sciences, Tech & IATout Lire

© Shutterstock

En pleine reconquête du marché chinois, Huawei inflige une sévère déconvenue à Apple

Le retour de plus en plus flagrant de Huawei sur le marché des smartphones en Chine commencerait à causer de sérieux tracas à Apple. La firme évoque d'ores et déjà une baisse de 13 % de ses expéditions d'iPhone dans la région… et cette dynamique pourrait coûter très cher à la marque.

L'Afrique aux J.O. 2024 à ParisTout Lire

SAMIR JERAJ/GETTY

Gov. Hochul cowardly backpedals on criticizing Joe Biden’s border

Ah, but Gov. Flippity-Flop needn’t worry. She’s too compliant to be of concern, especially after re-embracing the orthodoxy — and, in the process, making sure that nobody ever again takes seriously a word she says.

FESTIVAL INTERNATIONAL VUES D'AFRIQUE

ads 1