Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Les courses Élite ont été remportées dimanche par le Kényan Boniface Kibiwott en 20’51 et l’Ethiopienne Gotytom Gebreslase en 23’23.
Vendredi, dans l’appartement surchauffé qu’il partage depuis un mois avec trois autres Kényans et les Genevois Julien Wanders et Wondimu Bussy, Boniface Kibiwott ne se cachait pas derrière son grand sourire ou sous son bonnet lorsqu’on lui demandait qui, de Dominic Lobalu ou de lui-même, allait gagner la Course de l’Escalade dimanche. «Je pense que je vais gagner», avançait-il.
 
«Boniface court souvent le premier kilomètre en 2 minutes 40, il est trop fort pour Lobalu», expliquait Wondimu Bussy. Et de fait, Boniface Kibiwott a remporté l’édition 2023 de la Course de l’Escalade pour la seconde fois après 2021.
 
Deuxième l’an dernier derrière Lobalu, le Kényan de 30 ans a bouclé les trois tours du parcours en 20’51, 26 secondes devant le Français Simon Bedard. Meilleur Suisse, le Genevois Morgan Le Guen a pris la 6ème place. Tadesse Abraham s’est classé 9ème et Julien Wanders 12ème.
 
Boniface Kibiwott a donc remporté la Corrida bulloise et l’Escalade en l’espace de quelques jours. Pour sa première venue en Suisse en 2019, il avait été financé par un groupe de donateurs privés amoureux de la course à pied. «Nous sommes heureux d’avoir pu l’aider à percer.
 
Il est notre success-story. La semaine dernière, nous avons passé une soirée avec lui, durant laquelle il nous a remerciés, c’était très touchant», raconte l’un de ces donateurs, Philipp Fischer. Dans quelques jours, Kibiwott pourra retourner chez lui avec un pécule estimé à 8000 francs.
 
De quoi vivre et continuer de s’entraîner. L’Ethiopienne Gotytom Gebreslase est, elle, déjà une grande star de la course à pied. La championne du monde de marathon était le grand nom que les organisateurs avaient voulu offrir au public pour cette 45ème édition. Gotytom Gebreslase ne les a pas déçus et s’est imposée en 23’23, devant sa compatriote Ayenew Base.
 
Troisième et quatrième, les Kényanes Judy Kemboi et Gladys Jemaiyo sont deux coureuses des Milimani Runners, le groupe du Genevois Julien Lyon. A noter la belle 8ème place de la Valaisanne de 22 ans Oria Liaci.

Source Le Temps

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

Rendez-vous à Paris en 2024

pub jo 01Marie-Josée Ta Lou, Côte d’Ivoire. Qualifiée pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. ® Marie-Josée Ta Lou. 

J.O. DE PARIS 2024

Publicité Partenaire

Publicité

Publicité Partenaire