Vendredi, Octobre 10, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Né au début du XXème siècle dans les milieux intellectuels afro-américains et antillais, dans un contexte de lutte idéologique contre la discrimination raciale et la colonisation, le Panafricanisme visait à unir les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique dans un même sentiment de fierté pour le passé et les valeurs africaines.
Ghanaian politician Kwame Nkrumah (1909 - 1972), circa 1955. (Photo by Keystone/Hulton Archive/Getty Images)
La défense des droits civiques aux États-Unis a rejoint la lutte pour l’indépendance des pays africains. Plusieurs congrès panafricains ont alors favorisé l’émergence d’un mouvement politique africain dont le leader le plus radical a été le Ghanéen Kwame Nkrumah, père fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).

Le panafricanisme politique triomphera en pleine période de décolonisation, avant que l’émergence des nouveaux États indépendants laisse entrevoir la fin de l’utopie unificatrice des pays africains, dès le début des années soixante.
Photo : Dr Kwame Nkrumah du Ghana nouvellement indépendant, Ghana, milieu à la fin des années 1950.
La colonie britannique de la Gold Coast est devenue son propre pays, le Ghana, le 6 mars, avec le Dr Nkrumah comme premier président.
Source : Le Monde Diplomatique

Nelson Mandela (1918-2013)

mandela 01Nobel Prize 1993
Former President of the South African Republic (1994-1999)

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

Kwame Nkrumah (1909-1972)

 
pub coca 01Publicité Partenaire

Le Panafricanisme

Le Panafricanisme selon le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo.

pub coca 01Publicité Partenaire

Grandes Figures du PanafricanismeTout Lire